Et améliorez vos écrits professionnels !
Dans notre monde d’hyper-communication, la maîtrise de l’écrit est essentielle.
Et dans le monde professionnel, les recruteurs et dirigeants restent sensibles aux compétences écrites de leurs collaborateurs. Selon un sondage publié par Le Parisien, plus de 50% des recruteurs estiment que le niveau d’orthographe est un critère déterminant dans la sélection du candidat et ne cachent pas qu’un certain nombre de fautes récurrentes les irritent au plus haut point !
Pour rédiger des écrits professionnels corrects, quelques étapes suffisent :
- Maîtriser les bases de l’expression écrite, de la grammaire et de l’orthographe. Revoir les règles pour se remémorer les bons usages et éviter des erreurs de syntaxe, d’orthographe, de ponctuation et de conjugaison peut sembler rébarbatif (rares sont ceux qui ont des souvenirs émus de leurs cours de grammaire de l’école primaire ou du collège…). Avec une approche ciblée et adaptée, mêmes les plus réfractaires noteront rapidement des progrès.
- Travailler le style et écrire des phrases courtes pour gagner en clarté est toujours plus efficace.
- Choisir ses mots avec soin et utiliser un vocabulaire approprié. Adapter ses écrits à leur destinataire est essentiel pour la crédibilité du contenu et l’efficacité du propos.
- Structurer son message, impliquer son interlocuteur, éliminer le superflu grâce à la relecture.
- Prendre du plaisir à écrire. Même si vous êtes fâchés depuis longtemps avec l’écrit et que vous fuyez les situations dans lesquelles vous pourriez l’utiliser, aimer écrire s’apprend et se développe.
- Last but not least… S’entraîner ! En effet, pas de secret pour améliorer son style et progresser : il faut pratiquer. Mais comme cela ne s’improvise pas, passer quelques heures pour faire le point avec un formateur expert vous donnera toutes les clés pour être plus à l’aise à l’écrit.
Nous proposons des formations sur mesure. En s’adaptant à votre niveau et à vos objectifs, nous vous offrons une approche personnalisée au cours de laquelle vous pourrez noter rapidement vos progrès. En quelques heures et à partir de supports authentiques variés (tirés ou non de votre situation professionnelle), vous ferez un tour d’horizon des bonnes pratiques, des fautes et pièges les plus courants à éviter et gagnerez en confiance en vous à l’écrit.