Vous cherchez à être plus productif et plus réactif dans vos échanges avec des partenaires et clients francophones ou vous souhaitez accéder à un poste plus important dans une entreprise français ? Nos cours de français objectifs spécifiques s’appuient sur des cas concrets en utilisant des techniques adaptées à votre secteur d’activité. Ceci, à l’oral comme à l’écrit.
Nous vous proposons alors, en cours individuels ou en groupes, des modules en français dans les champs professionnels suivants :
Français des affaires
Si vous travaillez dans une entreprise francophone, être capable de s’exprimer en français sur des thèmes généraux ne suffit pas toujours. S’adresser à des collaborateurs et partenaires commerciaux dans un français plus technique demande un réel apprentissage. Grâce à ces modules de cours vous apprendrez à :
- Mettre en pratique les techniques commerciales ou de négociation dans un environnement francophone.
- Maîtriser le vocabulaire courant des affaires en français.
- Rédiger des documents commerciaux (lettres, e-mails, rapports) en français.
- Améliorer la qualité des échanges professionnels au téléphone et en face-à-face.
- Comprendre les particularités du milieu des affaires français (comportements socioculturels, règles de politesse, convention de prise de parole etc.).
- Connaître le monde de l’entreprise et les différentes catégories socio-professionnelles en France.
- Pouvoir mener une réunion en français, depuis l’email d’invitation jusqu’au rapport de discussion.
- Connaître les modalités de recrutement, les spécificités des contrats de travail et du droit des salariés et des dirigeants.
Français du tourisme et de l’hospitalité
Les modules de français en « Tourisme et hospitalité » s’adressent aux personnes travaillant dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Il s’adaptent, d’autre part, aux personnes ayant des activités liées à la location saisonnière en France ou simplement une activité liée au tourisme. Les modules sont conçus pour fournir aux étudiants les éléments de langage dont ils ont besoin. Ainsi, ils pourront communiquer plus efficacement en français dans ces domaines. Egalement, il sauront parler et d’écrire à des clients de tous horizons en interagissant dans des situations concrètes de travail.
Ce cours vous aidera à :
- Participer à des études de cas et des mises en situations pratiques
- Développer des compétences linguistiques en français pour gérer des clients étrangers et du personnel
- Produire du matériel promotionnel, rédiger des rapports et mener des sondages sur la satisfaction de la clientèle.
- Utiliser et maîtriser le vocabulaire de l’hôtellerie et de la cuisine et de la gastronomie française.
- Maîtriser le langage fonctionnel pour gérer des situations telles que les remarques ou insatisfactions des clients ou faire des recommandations et répondre à des avis de clients en français.
Français des médias et de la communication
Les modules « français des médias et de la communication » sont avant tout conçus pour vous aider à améliorer vos compétences linguistiques dans une variété de contextes. Ce cours se destine aux étudiants qui traitent avec des clients internationaux et collaborent sur des campagnes de marketing digital, par exemple.
Ce cours vise à :
- Planifier, discuter, concevoir et analyser un plan de communication
- Comprendre les attentes des clients et des consommateurs tout en évaluant le langage utilisé dans les médias et les réseaux sociaux
- Encourager les apprenants à produire du matériel promotionnel et le présenter à l’oral
- Gérer les réunions et développer les compétences de débat et de négociation
Organisation des cours de français objectifs spécifiques
Nos cours de français sur objectifs spécifiques proposent d’abord une section théorique (lexicale, bases de discours à maîtriser, références culturelles…). Suivent ensuite plusieurs activités pratiques dans la langue cible. Enfin, vous utiliserez vos nouvelles compétences dans un contexte réaliste, comme si vous étiez en poste.
La durée des cours de français objectifs spécifiques est modulable en sessions. Les sessions s’adaptent au rythme personnel choisi pour des cours particuliers. Les cours de groupe ont une durée d’1h30 et le travail est réalisé à partir de supports professionnels. De plus, nous proposons des exercices pratiques liés au domaine choisi : parler de son plan d’action marketing, proposer un rapport écrit d’activité, animer une réunion en visioconférence etc. Le programme de la formation est sur mesure en fonction du niveau du ou des stagiaires et le domaine professionnel choisi.
A la demande, nous pouvons vous proposer des programmes de formation sur mesure dans d’autres domaines de français professionnel.
Vous pouvez choisir de préparer une certification pour valider vos compétences comme un Diplôme de Français professionnel (option Affaires, Tourisme, Juridique, Mode, Médical, Relations internationales et diplomatie, Secrétariat ou Soins infirmiers), le DELF pro ou simplement le BRIGHT qui validera votre niveau.