Les diplômes du DELF sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée. Ces certifications sont reconnues à l’international.
Si vous souhaitez passer un examen certifiant en langue française, qui évalue les quatre compétences principales (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite), le DELF est fait pour vous. New Life in France vous accompagne dans votre projet d’examen et vous orientera vers le niveau adapté à vos compétences. Nous proposons des solutions de préparation et d’entraînement à l’examen, en cours individuels ou en groupe.
Pourquoi passer un DELF ?
D’abord, parce que c’est un diplôme officiel, de qualité et harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Ensuite, parce que ce diplôme a une reconnaissance internationale, et il est valable à vie.
Par ailleurs, selon le niveau passé, le DELF peut valoriser un curriculum vitae (CV), et permettre d’obtenir un emploi plus facilement dans une entreprise où la langue parlée est le français.
Le DELF B1 permet d’obtenir la nationalité française. Le DELF B2, et de plus en plus le DALF C1, permettent de rentrer à l’université française, européenne ou francophone, et dans certaines grandes écoles.
DELF Tout public
Le DELF Tout public se destine aux adultes et grands adolescents, étrangers ou Français (originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français), qui n’ont pas le français en langue maternelle et qui souhaitent valoriser leurs compétences dans cette langue à des fins personnelles ou professionnelles.
DELF Pro
Le DELF Pro, quant à lui, correspond à la version professionnelle des diplômes DELF délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale.
Le DELF Pro s’adresse d’abord à des publics ayant pour objectif une promotion ou une insertion professionnelle en milieu francophone. Ainsi, tout candidat, qu’il soit en formation initiale ou en formation continue, peut s’y présenter. Le DELF Pro évalue des compétences communicatives communes à toutes les situations professionnelles courantes. Les thématiques des épreuves s’adaptent au monde du travail.
Il est constitué de 4 diplômes indépendants les uns des autres, qui correspondent aux 4 premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Où et quand passer l’examen ?
Le DELF est un examen national. Il existe donc des centres d’examen dans toute la France ainsi qu’à l’étranger. L’examen se passe en présentiel, avec 3 des 4 compétences évaluées en épreuve collective : tous les candidats sont ensemble dans une même salle. La partie de production orale est, quant à elle, évaluée en face à face avec un examinateur.
Les dates des examens sont fixes, environ une par mois.
Pour la version DELF Pro, les centres d’examen et les dates sont plus limités.
DELF A1
Le niveau A1 est le niveau d’introduction, ou découverte en langue française. Les compétences qu’on évalue à ce niveau sont les suivantes :
- Se présenter et présenter quelqu’un
- Comprendre des annonces et des instructions orales simples
- Comprendre des textes courts et simples
- Remplir un formulaire avec mon nom, ma nationalité, mon adresse, etc.
- Écrire une carte postale simple et brève
- Répondre à des questions simples sur soi par exemple : son nom, sa nationalité, ses activités
- Poser des questions simples à quelqu’un
- Acheter quelque chose et payer
DELF A2
Le niveau A2 est le niveau élémentaire en langue française. Il est le niveau demandé pour toute demande de titre de séjour longue durée en France. Les compétences qu’on évalue à ce niveau sont les suivantes :
- Réaliser des tâches simples de la vie quotidienne (aller chez un commerçant, se renseigner, prendre les transports en commun…)
- Utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes
- Raconter un évènement passé
- Parler de ses goûts et expliquer pourquoi j’aime et je n’aime pas
- Décrire son quotidien et ce qui m’entoure (loisirs, travail, amis, famille)
- Comprendre une lettre personnelle et répondre (pour inviter, remercier, m’excuser)
- Comprendre des indications pour m’orienter
- Relier les phrases avec des petits mots comme : « et », « mais », « parce que »
DELF B1
Le niveau B1 est le niveau intermédiaire en langue française. On l’appelle également le niveau « Seuil”. Il est le niveau demandé pour toute demande de nationalité française. Les compétences qu’on évalue à ce niveau sont les suivantes :
- Raconter un évènement, une expérience, un rêve
- Décrire un espoir, un but, un projet
- Donner son opinion et la justifier avec des arguments
- Exprimer ses sentiments
- Exprimer son accord ou son désaccord et expliquer pourquoi
- Comprendre les éléments importants de l’actualité (article de journal, journal télévisé, émission de radio)
- Faire des propositions, des hypothèses, donner des conseils
- Convaincre quelqu’un
- Se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne et en voyage dans un pays où on parle la langue cible
DELF B2
Le niveau B2 est le niveau indépendant en langue française. Il est le niveau demandé pour entrer dans une université française. Les compétences qu’on évalue à ce niveau sont les suivantes :
- Défendre son opinion en donnant des arguments et des exemples
- Développer son point de vue et parler des avantages et des inconvénients
- Exprimer la cause et la conséquence
- Convaincre quelqu’un
- S’auto-corriger quand on commet une erreur
- Prendre des notes
- Reformuler une idée et expliquer l’implicite
- Comprendre l’essentiel d’un document d’actualité