À la découverte de nos formateurs : Sarah Leibovitz Dambre

« J’aime transmettre et partager. J’éprouve une réelle satisfaction à voir les autres (mes stagiaires) progresser, grandir en autonomie, atteindre leurs objectifs, réussir et/ou s’intégrer dans leur vie quotidienne et/ou professionnelle. »

Pourquoi avez-vous choisi de devenir formatrice ?

J’aime transmettre et partager. J’éprouve une réelle satisfaction à voir les autres (mes stagiaires) progresser, grandir en autonomie, atteindre leurs objectifs, réussir et/ou s’intégrer dans leur vie quotidienne et/ou professionnelle.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans votre métier ?

La diversité des rencontres que je fais. Les gens que je forme viennent d’horizons très divers. J’aime être en contact avec la diversité et apprendre d’elle. J’aime aussi profondément ma langue maternelle et ma culture.

Comment aimez-vous travailler, quelles méthodes appréciez-vous employer ?

J’ai principalement une approche communicative, interactive et collaborative. Je mets au centre de ma pédagogie, les besoins, les intérêts et la personnalité de mes stagiaires. J’essaie au maximum de rendre mes contenus (thèmes ou sujets) pertinents. Si mon élève aime le bateau, nous parlerons de bateau. L’essentiel pour moi (quand c’est possible, bien sûr !), c’est qu’il ou elle se sente concerné.e. On parle beaucoup mieux des choses qui nous touchent. Il est très important aussi que le/la stagiaire se sente en confiance, qu’il/elle n’ait pas peur de proposer ou faire des erreurs. En ce qui concerne les aspects plus techniques de la langue, j’impose davantage ma direction et construis un programme visant à faire progresser le stagiaire vers une plus grande maîtrise des structures.

Quelles sont vos passions, vos centres d’intérêt ?

L’interculturalité, la littérature, la psychologie, l’anthropologie, la peinture, la marche, la nature, la culture, les voyages, l’écriture, plein d’autres choses !

Questionnaire de Proust 

Le principal trait de mon caractère : La curiosité

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : leur écoute et leur capacité à laisser une place à l’autre.

Mon principal défaut : Je ne sais pas résister au beurre de cacahuète et je crois être parfois un peu trop attentive à l’autre.

Mon occupation préférée : Ça dépend des périodes de ma vie et moments de la journée : marcher dans la nature, me perdre dans une ville, cueillir des fleurs sauvages, manger, observer les gens ou un paysage, écouter des histoires ou la radio, lire, regarder un bon film, caresser mon chat, etc. 

Mon rêve de bonheur : Un vrai dialogue / une vraie conversation

Ce que je voudrais être : J’aimerais être plus sereine 

Le pays où je désirerais vivre : J’ai vécu 14 ans à l’étranger. Je suis assez contente d’être dans ma région natale (la Provence). En revanche, il me semble que j’aimerais vivre en Italie ou au Portugal et je ne refuserais pas un séjour au Japon, en Russie ou en Lituanie.

Mes auteurs favoris : Des auteurs tres différents : Montaigne, Isaac Bachevis Singer, Colette, Romain Gary, Durrell, Paul Auster, Annie Ernaux (là aussi, ça dépend des moments de ma vie)  

Mes héros dans la vraie vie : J’admire beaucoup de gens, mais je n’ai pas de héros.

Ce que je déteste par-dessus tout : La psychorigidité ou l’intransigeance, même si je comprends qu’il faille être parfois un peu rigide et peut-être le suis-je parfois aussi probablement à ma manière.

Le don de la nature que je voudrais voir : J’aimerais avoir le don d’ubiquité et le don de dénouer les conflits et malentendus.

Ma devise : Je suspends mon jugement (empruntée à Montaigne)