Apprendre en présentiel ou à distance ? That’s the question…

Entre contraintes de temps ou de lieu, envies et disponibilités, il est parfois compliqué de choisir entre formation en présentiel ou en distanciel… La période COVID nous a tous décomplexés quant à l’utilisation de la visio-conférence grâce aux Skypéros et autres Zoom party. Pour certains, il est devenu beaucoup plus simple d’utiliser les plateformes et le format de cours à distance.

Entre contraintes de temps ou de lieu, envies et disponibilités, il est parfois compliqué de choisir entre formation en présentiel ou en distanciel…
La période COVID nous a tous décomplexés quant à l’utilisation de la visio-conférence grâce aux Skypéros et autres Zoom party. Pour certains, il est devenu beaucoup plus simple d’utiliser les plateformes et le format de cours à distance.
Au-delà du temps de transport pour aller en cours et autres contraintes ou conforts qu’apportent les deux solutions, y a-t-il réellement une manière plus efficace d’apprendre ?

On pense, à tort, que l’apprentissage en groupe est plus efficace en face à face.
On parle d’« émulation de groupe » qui ne serait présente qu’en présentiel, de concentration favorisée en classe et d’engagement des étudiants bien plus important.
Pourquoi à tort ? Parce que ce qui compte c’est le format des cours, le nombre de participants et la motivation de chacun.

Si l’équipement de chacun est adapté, jusqu’à 4 participants, un cours de langues en groupe en visio est très confortable et efficace. Les fonctionnalités des plateformes (partage d’écran, annotation des éléments partagés, subdivision des groupes dans plusieurs « espaces » le temps d’un travail…) sont réellement intéressantes, interactives et motivantes.
Au-delà de 4 étudiants, l’interactivité est moindre et dans ce cas, un cours en présentiel sera plus efficace.

Pour les cours individuels, l’interaction entre le professeur et l’étudiant, la concentration et la progression sont strictement les mêmes entre le présentiel et le distanciel.
Le matériel pédagogique doit être adapté aux deux situations bien sûr, mais après 15 ans de pratique et plus d’un an et demi d’utilisation intensive du distanciel, je ne vois pas de différence en terme d’efficacité d’apprentissage. Si ce n’est la sensibilité de chacun.

En effet, certains seront toujours réfractaires au numérique. D’autres au contraire trouveront incroyablement pratique d’emporter sa salle de classe partout.

C’est pour cela que nous proposons tous nos cours dans tous les formats.
Online, offline, individuels, groupes…

Car ce qui compte c’est que chacun soit à l’aise dans son apprentissage et que la progression soit ainsi favorisée.