La certification DALF vise tous les âges et tous les publics. Elle se répartit sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. le DALF se compose de 2 diplômes indépendants, correspondant aux C1 et C2 du CECRL. Ces certifications sont reconnues à l’international.
Si vous souhaitez passer un examen certifiant en langue française, qui évalue les quatre compétences principales (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite) et que vous avez un niveau avancé en français, le DALF est fait pour vous. New Life in France vous accompagne dans votre projet en proposant des solutions de préparation à l’examen, en cours individuels en présentiel sur la zone de Sophia Antipolis ou à distance.
Pourquoi passer un DALF ?
Reconnus parmi les diplômes les plus exigeants en Français langue étrangère, les DALF C1 ou C2 valorisent vos compétences en français et votre niveau avancé. Certaines universités et grandes écoles exigent un niveau DALF C1 minimum pour accepter des étudiants étrangers.
Niveau C1
L’utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d’établir une communication aisée et spontanée. De plus, il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Enfin, il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation maîtrisée des structures. L’examen du DALF C1 détermine si le candidat :
- comprend une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
- s’exprime spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots.
- utilise la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
- s’exprime sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
Niveau C2
La maîtrise de la langue se traduit par un degré de précision, d’adéquation et d’aisance dans l’expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.
L’examen du DALF C1 détermine si le candidat :
- comprend sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend.
- restitue faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
- s’exprime spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.