Organisée, dynamique et toujours à l’écoute des besoins de ses étudiants, Lætitia Sirdey apporte un grand soin à la préparation de ses cours en variant les supports. Elle est aussi à l’aise en présentiel qu’à distance, proposant des trames précises et une chronologie de séquences logique et claire. Très patiente (19 ans à l’école maternelle et primaire, ça aide 😀), elle sait s’adapter à toutes les situations, sans dévier de son objectif principal : la progression de ses étudiants !
Pourquoi avez-vous choisi de devenir formatrice ?
Je trouve très enrichissant la notion de partage des savoirs. Aider à apprendre le Français permet de faire découvrir une culture, un fonctionnement de la langue. Cela facilite la communication et encourage les échanges humains !
Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans votre métier ?
J’adore créer des programmes personnalisés, être au plus près des besoins de l’apprenant. Voir un visage s’éclairer lorsque les premiers mots, les premières phrases, les premiers textes sont prononcés !
Comment avez-vous adapté vos méthodes pédagogiques pendant la pandémie ?
Je ne voulais pas perdre l’interaction des cours en présentiel, alors j’ai adapté mon outil de travail pour conserver ce dynamisme et finalement la technologie permet de ne plus penser à l’écran : les activités de communication conservent toute leur efficacité. On y trouve beaucoup d’avantages !
Quelles sont vos passions, vos centres d’intérêt ?
J’adore voyager, aller à la rencontre des populations, découvrir des cultures nouvelles, des modes de vie différents.
Questionnaire de Proust – Confessions
- Le principal trait de mon caractère – La persévérance
- Ce que j’apprécie le plus chez mes amis – Leur franchise
- Mon principal défaut – Penser que : « je ne fais jamais assez bien ! »
- Mon occupation préférée – J’adore être au contact de la nature. Je passerais ma vie dehors !
- Mon rêve de bonheur – Une tasse de café à la main en regardant le lever du soleil aux 4 coins du monde !
- Ce que je voudrais être – Une baroudeuse à plein temps, sac à dos sur le dos à la rencontre des autres en faisant découvrir la richesse de notre langue et en découvrant la leur.
- Le pays où je désirerais vivre – J’aimerais aller de pays en pays. Vivre une année dans un pays sur chaque continent. Et quand la boucle est terminée ?! Recommencer avec d’autres pays !
- Mes auteurs favoris – John Steinbeck – Carol Oates
- Mes héros dans la vraie vie – Toutes les personnes autour de nous, qui œuvrent dans l’ombre pour que tout le monde aille bien.
- Ce que je déteste par-dessus tout – Ce qui m’horripile le plus, c’est l’injustice
- Le don de la nature que je voudrais voir – J’aimerais pouvoir voler comme un oiseau !
- Ma devise – Être soi-même, suivre son chemin !