Le DELF évolue !

Depuis maintenant plusieurs mois, France Education International fait évoluer les examens des 4 niveaux du DELF (A1, A2, B1 et B2). Cela, dans l’optique de préserver et augmenter la qualité des épreuves et des évaluations.

Le DELF est un examen certifiant en langue française, qui évalue les quatre compétences principales (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite). Il s’agit d’un examen national qui valide un niveau en français à vie. 

Evolution des épreuves de compréhension

  • Contexte : Proposer uniquement des questions à choix multiple pour pallier la difficulté de correction des questions à réponse ouverte (à terme, anticiper une possible informatisation des épreuves du DELF).
  • Résultats : Suppression des questions à réponse ouverte, mutiplication des questions à choix multiple, modification du nombre de tâches dans les sujets DELF tout public et DELF junior / scolaire.

Nouvelles grilles d’évaluation pour les épreuves de production

  • Contexte : Le but est d’améliorer la validité des outils d’évaluation en proposant des grilles qui permettentd’attribuer les résultats les plus fiables.
  • Résultats : Nouvelles grilles pour évaluer les épreuves de production du DELF-DALF tout public et du DELF junior / scolaire.

Notre accompagnement dans la préparation de ces examens

Le changement vers un 100% QCM est progressif. Certaines épreuves gardent encore certaines questions de compréhension avec des réponses ouvertes. Nous tâchons de vous préparer au mieux au format d’examen auquel vous serez confronté, en utilisant des ressources à disposition sur le site de France Education International mais également grâce à des manuels adaptés et à jour des changements d’épreuve.

Pour rappel, le DELF A2 est nécessaire pour appuyer les demandes de titres de séjour de longue durée. Le DELF B1, lui, permet d’appuyer les demande de naturalisation. Quant au DELF B2, il valide le niveau en français pour entrer à l’université française, européenne ou francophone, et dans certaines grandes écoles.